BIENVENUE ET BONNE NAVIGATION 

LIENS UTILES

alhanafiyaa

Djaouharatou-l-Kamel (la perle de la perfection) est une prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) particulière qui nécessite les conditions suivantes pour pouvoir être récitée : 

1 - La pureté : Du corps, des vêtements, de l’endroit 

2 - L'ablution à l'eau 

3 - De S’asseoir lors de la récitation de Djaouharatou-l-Kamel 

Sidi ‘Arbi ibn Sa-ih (qu’Allah l’agrée) dit dans son Boughiyat : « Durant les voyages, on peut réciter les oraisons sur une monture, mais lorsqu’on arrive à la Djaouharatou-l-Kamel, on doit descendre et la réciter en marchant avec la condition toutefois que l’endroit où l’on marche soit pur. Certains compagnons (qu’Allah les agrée) disent que le voyageur peut la faire en marchant et que lorsqu’il arrive à la 7e perle, il s’assoit jusqu’à la fin de la récitation, pour moi (Sidi ‘Arbi) c’est le plus préférable sauf dans les cas de nécessité telle la peur et Allah est le plus savant ». 

Cheikh Nadhifi (qu’Allah l’agrée) a dit qu’en cas de peur pour nous ou notre argent « on fait l’ouird sur la monture en remplaçant par 20 Salat Fatihi » ; « Cette prière ne peut être lue sur une monture ou sur un bateau ». 

4 - Le lieu doit être assez large pour contenir six personnes. (Cheikh Nadhifi) 

Si toutes ces conditions ou seulement une seule ne sont pas réunies, on doit alors remplacer Djaouharatou-l-Kamel par la récitation de vingt Salat Fatihi. 

Il est rapporté, dans El Ifadat-l-Ahmediya, que Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Celui qui se purifie par le Tayyamoum ne doit pas réciter Djaouharatou-l-Kamel, mais il la remplace par vingt Salat Fatihi lima oughliqa, car elle ne peut se réciter que par la pureté à l’eau et sur un tapis pur qui peut contenir six personnes ; le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et les quatre khalifes assistent dès le septième Djaouharatou-l-Kamel ». 

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit aussi dans une lettre : « Pour celui qui n’arrive pas à apprendre la prière appelée Djaouharatou-l-Kamel qu’il la remplace par vingt Salat Fatihi. » 

Donc, pour résumer, comme le dit Sidi Mohamed El Hafidh Misri Tidjani, dans Qasd Sabil, concernant les conditions liées à la récitation de la Djaouharatou-l-Kamel, il faut : « La pureté de l’eau, un lieu pur pouvant contenir six personnes et cela même pour la réciter une seule fois. Elle ne se récite pas sur une monture ou sur un bateau. Celui qui fait le Tayyamoum ou celui qui n’est pas lavé à l’eau pour ses besoins naturels (urine, selle) mais seulement essuyés à sec ou qui a une impureté sur son corps ou ses habits et dont il ne peut se débarrasser, il récite à la place vingt Salat Fatihi dans la Wadhifa et agit de même celui qui ne peut réunir ses conditions. Celui qui enfreint une des conditions particulières à la Djaouharatou-l-Kamel dans sa Wadhifa, il doit la recommencer » 

"Allahouma salli wa sallim ala ayni rahmati rabbaniyati wal yaqoutatil moutahaqikhati hâ-i tati bi markazil fouhoûmi wal ma’âni, wa nouril akwanil moutakawwinatil adiyi sahibil hakhi rabbani al barqil asta’i bi mouzounil arbâ’il mali’ati likoulli moutaharridine minal bouhouri wal awani wa noûrikal lâmi’il lezî mala’ta bihî kawnakal hâita bi amkinatil makani "
 
Allahouma salli wa sallim ala aynil haqqi leti tatajalla minha houroushoul haqa’ikhi aynil maharifil akwani siratika tammil askami
 
Allahouma salli wa sallim ala tal’hatil haqqi bil haqqi kanzil ahzami ifâdika mineka ileyka ikhatati nouril moutalsami salla lahou aleyhi wala alihi salatane touarifouna biha iyahou.

                                                      Traduction française
 
« Ô mon Dieu, répands Tes grâces et accorde le salut à la source de la Miséricorde Divine (1) et au diamant étincelant versé indéfiniment dans la vérité (2). Celui qui est au centre de toutes formes de compréhensions et de significations.
Il est la lumière des êtres en cours de formation humaine, il possède la Vérité Divine tel l’éclair immense traversant les nuages précurseurs de la pluie bienfaisante (3) des Miséricordes Divines, qui emplissent sur leur chemin aussi bien les grandes étendues d’eau que les petites (4). Il est Ta lumière brillante qui s’étend sur toute l’existence et l’englobe dans tous ses lieux (5).
 
Ô mon Dieu, répands Tes grâces et accorde le salut à la source de la Vérité (6) qui est à l’origine des connaissances les plus justes (7), tel Ton sentier parfaitement droit (8) par lequel se manifestent les majestueuses Réalités.
 
Ô mon Dieu, répands Tes grâces et accorde Ton salut à la manifestation de la Vérité par la Vérité (9), au trésor le plus sublime (10), au flux venant de Toi et retournant vers Toi (11), et à la quintessence des lumières dissimulées à toute connaissance (12). Que Dieu répande ses grâces sur lui et sur sa famille, grâces par lesquelles, Ô mon Dieu, Tu nous le feras connaître. »
 
                                 
  EXPLICATION DE LA PERLE
 
1. La source de la Miséricorde Divine ('aïn rahmati rabbaniyati)
 
Si on prend l'exemple d'une source d'irrigation dans laquelle se déverse le flux Divin, tous ceux à qui Allah a décrété le breuvage s'abreuvent de ce flux. En conséquence tu comprends la signification de la parole prophétique qui dit : « Je ne suis qu'un répartiteur et le véritable donateur est Allah. » Et la parole d'Allah qui dit : « Certainement nous t'avons envoyé comme miséricorde pour les mondes. » (Sourate 21, Verset 107)
 
2. Le diamant étincelant versé indéfiniment dans la Vérité (al yaqoutati-l-moutahaqiqati)
 
Comme il est une évidence que certains métaux en dépassent d'autres en valeur, le diamant est une pierre précieuse qui dépasse en estime toutes autres pierres non précieuses, les hommes se différencient les uns par rapport aux autres de la même sorte.
 
Le cas du Prophète (PSL) est celui d'un serviteur créé qu'Allah a honoré et ennobli par des dons immenses. La connaissance de la mort est une science certaine, la vision d'un mourant est une vision avec l'il de la certitude et enfin la mort est la véritable certitude car nous réalisons son goût.
 
Le prophète (PSL) est arrivé au summum de toutes connaissances et grâces. Il détient la science des premiers et des derniers par l'enseignement d'Allah. Ainsi sa science est au-delà de toute limite, car il possède l'essence de la compréhension et du savoir.
 
Il est certainement la lumière de la Vérité par laquelle Allah dévoile les ténèbres qui obscurcissent les cœurs. Ce dévoilement se réalise par la lumière qu'il a révélée et par l'amour qu'on lui voue, car cela est une guérison pour les cœurs.
 La lumière de la Vérité désigne la Lumière Mohammedienne qui est à l'origine de toute la création elle est certainement parfaite et pure de toute souillure. A ce sujet on rapporte un hadith de Jaber t dans lequel il dit : « Ô messager d'Allah, informe-moi au sujet de la première chose qu'Allah a créé ? »
Le Prophète (PSL) a répondu : « Ô Jaber, Allah a créé avant toute chose la lumière de ton Prophète de sa propre lumière. »
A cause de l'esprit du Prophète (PSL), Dieu a honoré les esprits et à cause de son humanité, Dieu a honoré les hommes même s'il n'est qu'un serviteur créé.
 
3. L'éclair immense traversant les nuages précurseurs de la pluie bienfaisante (al barqi-l-asta'i bi mouzouni-l-arbahi)
 
C'est-à-dire, les nuages remplient de profit, accordant à chaque degré ce qu'il mérite en tant que dons.
 
4. Emplissant sur leur chemin aussi bien les grandes étendues d'eau que les petites (al mali-ati li koulli mouta'aridin mina-l-bouhouri wa-l-awani)
 
Les grandes étendues d'eau (al bouhouri) symbolisent les cours des grands Connaissants de Dieu. Les petites étendues d'eau (al awani) symbolisent les saints ainsi, la lumière Mohammedienne avec tout ce qu'elle contient en tant qu'eaux, secrets, flux, théophanies, savoirs et connaissances, irriguent les cœurs des grands Pôles, des Connaissants et des saints.
 
5. Il est ta lumière brillante qui s'étend sur toute l'existence et l'englobe dans tous ces lieux (wa nourika-l-lami'i ladhi mala-ta kaounaka-l-haita ba amkinati-l-makani)
 
Le prophète (PSL) transcende de loin tous les degrés des créatures. Ainsi il concrétise la servitude particulière puisqu'il a accès à la Présence de la Singularité (Al Hadratou Al Fardaniyati). Cette Présence lui permet la plus grande proximité avec son Seigneur. Ce privilège est réservé exclusivement à sa personne.
 
6. Source de la Vérité ('aïni-l-Haqqi)
 
Dieu ne déverse dans cette source que la Vérité pure de laquelle se ramifie les véracités. De cette source toutes les créatures tirent leurs breuvages ; Puis certainement le croyant exclut à son Seigneur tous ce qui ne lui est pas digne.         
 
7. Origine des connaissances les plus justes ('aïni-l-ma’arifi al aqwam)
 
La source de la rectitude la plus parfaite.
 
8. Ton sentier parfaitement droit (siratika tammi-l-asqam)
 
C'est-à-dire ton chemin parfaitement juste et dépourvu de toutes déviances. ASQAM appartient à un registre linguistique rare, SAQAMA. YASQOUMOU a le même schème et la même signification que 'ADALA ; YA'DILOU. Quand les arabes disent SAQAMTA , ils veulent dire que tu as adopté une attitude juste, cette expression est encore d'usage auprès des arabes du Maghreb. Cependant ASQAM ne découle pas des schèmes SAQIMA et SAQOUMA qui veulent dire « être souffrant » car certains se sont trompés en estimant que ASQAM provient de malade.
 
Même si la maladie n'est guère une faiblesse pour les prophètes u Allah dit à propos de Jonas u :
« Nous l'avons éprouvé dans la nudité et la maladie. »
 
Et il est rapporté dans un hadith authentique du Sahih de Boukhari que le Prophète (PSL) a dit : « Certainement je souffre comme deux personnes parmi vous. » Ainsi il se révèle que sa grande maladie est une perfection.
 
Ô mon Seigneur, prie sur celui dont tous les états sont excellences même la rudesse de la maladie car il y a en cela une leçon de courage pour ceux qui souffrent au sein de la communauté Mohammedienne.
 
Pourtant ce n'est pas le sens escompté dans cette prière car AL ASQAM veut dire « le plus juste.»
 
9. La manifestation de la Vérité (tal'ati-l-haqqi)
 
Celui que Dieu a embelli par les qualités de la perfection tel que cela est concevable pour la création. Enfin Dieu est certainement son allié.
 
10. Le trésor le plus sublime (al kanzi-l-a'dham)
 
L'essence des secrets particuliers.
 
11. Le flux venant de Toi et retournant à Toi (ifadatika minka ilaïka)
 
Le Prophète (PSL) est créé pur de toute imperfection, ses agissements sont exclusivement en vue de son Seigneur, dans tous les états.       
 
12. La quintessence des lumières dissimulées à toute connaissance (ihatati-l-nouri al moutalsam)
 
Celui dont la station n'est connue que de Dieu seul, il détient les sciences des premiers et des derniers, il est certainement la créature qui craint le plus Allah : « Craignez Allah et Allah vous enseignera.» 
Al Moutalsam veut dire le caché, celui qui est arrivé à un degré très élevé et inaccessible, c'est pour cette raison que le Prophète (PSL) dans son excellence parfaite est dissimulé à la connaissance de la création.

ESPACE MULTIMEDIA

facebookyoutubegoogle

316652 100260826751802 1035282176 nabdoulayeniasse2balkhawmibarroCheikhou omar tallCherifCherifpikineEl MalickdabakhEl pedreGueyehabibHadi Tourehafiz-misrikhalifamaladjiMansourNdiongueNourouRawaneSakhouSidy Ahmed    ZAWIYA  6108 497570620303750 892445670 n66661 497566566970822 288005659 n166785 497567813637364 227005617 n180526 147087472018735 4844917 n180643 147087728685376 8283972 n180665 147087455352070 825764 n181015 497567923637353 1739842524 n181519 147087912018691 6591602 n182241 147087352018747 1916345 n182915 147087492018733 4658092 n184039 147087425352073 4029300 n246456 497566803637465 800804562 n395394 280848035309344 60758922 n421187 280847941976020 296836994 n422227 280847875309360 293251938 n431032 280851075309040 1824212007 n483863 497570700303742 195846162 n486100 497565146970964 2109244906 n522489 497567610304051 1996268818 n526915 497567723637373 1187092497 n530393 497566290304183 969430026 n531760 497566590304153 1539889382 n580612 497567910304021 588814236 n602167 497566330304179 577504122 n